Faire en sorte que la CAA soit toujours disponible

Préparez tous les environnements pour que la CAA soit instantanément accessible. La CAA doit toujours être disponible. En plus d'avoir chargé votre appareil et de l'avoir mis en route, vous pourrez envisager d'utiliser une protection, des sangles et des copies papier.

Une étape cruciale du processus de CAA consiste à aménager l'environnement de l'utilisateur afin que la CAA soit toujours disponible.

Le système de CAA devient la voix de nombreuses personnes qui ne peuvent pas faire l'usage de la parole ou du moins très peu. Elles doivent avoir accès au système pour pouvoir dire ce qu'elles veulent, quand elles le veulent. Il ne leur est d'aucune utilité s'il reste rangé dans un placard ou au fond d'un sac. Ces personnes ne peuvent pas communiquer si la batterie de leur système est à plat. Il ne leur est pas plus utile non plus s'il ne peut être utilisé qu'à l'école, au moment des repas ou chez McDonald's. L'accès au système de CAA est essentiel pour ces personnes. Chacun doit être responsable de la mise à disposition du système de CAA.

On ne prive pas une personne, qui souffre de déficience physique, de son déambulateur lorsque celle-ci doit se déplacer. On ne prive pas non plus une personne, qui souffre de déficience auditive, de son système auditif pour l'empêcher d'entendre.  Alors pourquoi priverions-nous une personne qui a des difficultés à parler de son système de CAA ?

Cet article fait le point sur les stratégies qui permettent de faire en sorte que le système de CAA soit en permanence disponible pour les utilisateurs. Cela inclut des sujets spécifiques :

•   Permettre aux communicateurs multimodaux d'accéder à la CAA

•   Donner à tous accès au système de CAA

•   Faire en sorte que le système de CAA soit en permanence en état de marche et chargé

•   Les solutions de CAA sur support papier

•   L'utilisation de tableaux blancs, d'écrans de télévision

•   Envisager l'utilisation d'accessoires afin que la CAA soit toujours accessible

Communicateurs multimodaux

Il est souvent compliqué de faire en sorte que la CAA soit en permanence disponible pour les utilisateurs. Ils peuvent souvent communiquer leurs messages de plusieurs manières. En plus de leur système de CAA, ils peuvent utiliser une combinaison de sons et d'approximations de mots, des gestes et des signes. Dans ce monde où tout va vite, il est parfois plus rapide et plus simple de se fier à leurs sons et à leurs gestes. Il n'est pas nécessaire d'accorder la même importance à toutes les méthodes de communication. 

Mais qu'arrive-t-il si la communication échoue et que nous ne comprenons pas ce que la personne essaie de nous dire ? Que faire si l'utilisateur a bien plus de choses à dire que ce qu'il peut communiquer avec des sons et des gestes seulement ? Beaucoup d'utilisateurs ont besoin de disposer en permanence de tout le vocabulaire et de tous les éléments linguistiques disponibles dans leur système de CAA. Ceux-ci doivent y être présents et prêt à l'emploi.

Par exemple, Matthieu est un excellent communicateur multimodal. Il communique efficacement en utilisant quelques mots et quelques sons associés à un répertoire de signes étendu. Il utilise ces méthodes de communication toute la journée. Cela lui permet souvent de faire passer ses messages rapidement. Cependant, ces méthodes ne fonctionnent pas aussi bien lorsqu'il s'adresse à des personnes qui ne lui sont pas familières. Cela ne lui permet pas non plus de dire au professeur ce qu'il a appris de la leçon sur le recyclage. Cela ne lui permet pas non plus de faire comprendre à sa mère ce qui s'est passé à l'école ce jour-là. C'est dans ces situations que Matthieu utilise son système de CAA. Il l'utilise à de nombreuses occasions dans la journée car les sons qu'il émet et les signes qu'il fait ne sont pas toujours suffisants.

2 1 5 Make Aac Always Available Matthew
Matthieu utilisant son système de CAA pour raconter à sa mère sa journée à l'école

Tout le monde a besoin d'accéder au système de CAA !

Permettre à l'utilisateur de CAA d'accéder au système n'est pas suffisant.  Toute l'équipe a également besoin d'y accéder rapidement ! Sinon, comment peut-on modéliser ? Comment peut-on réaliser les modélisations nécessaires si le système de CAA reste dans le placard ou s'il est déchargé ? Alors, attachez le système de CAA avec une sangle et soyez prêt à le saisir à tout moment pour modéliser. Pensez au nombre de moments propices à l'apprentissage qui peuvent survenir dans la journée. Dans le cas de Matthieu, son équipe garde toujours le système de CAA à portée de main afin d'être en mesure de modéliser des mots et des phrases. Ils le font même si Matthieu choisit de ne pas utiliser le système de CAA.

Allumé et chargé

Assurez-vous que le système de CAA soit toujours allumé et chargé. Il est parfois nécessaire que le système de CAA soit placé dans un endroit facile d'accès lorsque celui-ci est en cours de charge. 

C'est une bonne chose que de travailler avec l'utilisateur de CAA pour qu'il puisse devenir plus indépendant à ce niveau, au fil du temps. Apprenez-lui à allumer l'appareil et à l'éteindre, et aussi à entrer le mot de passe pour débloquer l'iPad si nécessaire. Apprenez à l'utilisateur de CAA à faire savoir que le niveau de la batterie est bas et comment la recharger ou bien comment demander de l'aide pour la recharger.

Les solutions de CAA sur support papier

Un autre moyen formidable d'avoir accès en permanence à la CAA est d'utiliser des solutions rudimentaires sur papier. On peut faire des captures d'écrans des pages principales et les imprimer puis les plastifier. Cela peut être un moyen formidable d'avoir accès à tout moment au système de CAA, en particulier si l'iPad est hors d'usage. 

Vous pouvez aussi faire un cahier basé sur le système de CAA. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article du blog concernant la création étape par étape d'un cahier à partir de Proloquo2Go.

Vous pouvez imprimer des tableaux affichant les mots de base du vocabulaire Crescendo de Proloquo2Go en 7x11 à partir de la Core Word Classroom d'AssistiveWare.  Les posters peuvent être affichés sur les murs, à l'extérieur, ou en tout endroit facile d'accès. Les posters sont particulièrement visibles et permettent de rendre la CAA disponible à tous, sans interruption, tout au long de la journée.

Si vous travaillez dans un environnement qui ne compte qu'un seul iPad, il peut être très utile de réaliser quelques tableaux ou posters sur papier.  Certaines personnes peuvent modéliser sur l'iPad pendant que d'autres utilisent le tableau.

2 1 5 Make Aac Always Available

Tableaux blancs / Écrans de téléviseur

Si l'environnement dispose de tableaux blancs ou d'écrans de téléviseur, il est aussi possible de les utiliser pour la CAA. Il est possible de projeter l'écran d'un iPad sur un grand écran.  Il s'agit là d'une méthode supplémentaire pour faire de la CAA un élément particulièrement visible de l'environnement.

Les accessoires peuvent aider à faire en sorte que le système de CAA soit accessible en permanence

On ne devrait pas restreindre ou limiter l'accès au système de CAA pour « protéger » les appareils.  Il existe des façons de protéger les appareils tout en faisant en sorte qu'ils restent disponibles pour l'utilisateur de CAA.  Il existe aussi des solutions pour aider les utilisateurs actifs à garder leur système de CAA à portée de main.

    •       Les coques de protections : Visionner une vidéo montrant un appareil iOS tomber d'un escalier ou rebondir sur du béton sans se casser peut contribuer à amoindrir les craintes. Il existe aujourd'hui tant de coques de protections qu'il est impossible de suivre le rythme. Et c'est une bonne chose. Les utilisateurs de CAA disposent d'une grande variété de choix. Ils peuvent choisir une coque en fonction de leurs besoins spécifiques et même en fonction de leur couleur préférée ! Il existe toutes sortes de coques allant de la coque souple à la coque rigide garantissant un niveau de protection de type militaire. L'un des meilleurs endroits pour voir une grande variété de coques est le tableau Pinterest de Lauren Enders.

    •       Sangles : Pour les utilisateurs qui ne sont pas limités dans leurs déplacements, le fait de porter leur système sur eux leur confère un accès idéal. Leur voix est constamment avec eux et en tous lieux. Certains utilisateurs portent leur appareil avec une sangle ou un harnais afin de garder les mains libres lorsqu'ils ne communiquent pas. D'autres préfèrent utiliser une coque de protection et une dragonne pour appareil photo.

    •       Harnais : Il peut être intéressant pour les plus jeunes utilisateurs, d'utiliser un harnais pour maintenir l'appareil. Les harnais sont parfois plus confortables et répartissent mieux le poids d'un appareil volumineux.

    •       Clips de ceinture : Les utilisateurs de CAA qui utilisent des appareils de petit format peuvent choisir une coque que l'on peut glisser dans un étui. Cet étui peut être porté à la ceinture. Ils peuvent aussi choisir une coque munie d'un clip de ceinture.

    •       Supports : Les appareils de CAA peuvent être fixés à un bureau, au comptoir ou à un fauteuil roulant. 

La prochaine étape

Nous communiquons tout au long de la journée, nous devons donc nous assurer que la CAA est en permanence disponible.  Il est fondamental pour la réussite du parcours de CAA, de préparer l'environnement de l'utilisateur en conséquence. Ensuite, il faut s'attacher à la manière d'impliquer l'équipe et de planifier la CAA tout au long de la journée. 

Cet article fait partie de la série d'articles Apprendre la CAA qui traite de la « Mise en place de la CAA ».

____________________________________________________________________ 

Liens et références

Make AAC always available

Make every environment set up for instant access to AAC. AAC should always be available. Consider cases, straps, paper-based copies as well as having the device charged and turned on.

A crucial step in the AAC process is setting up environments and places so that AAC is always available.

For many individuals with little or no speech, their voice lies in their AAC system. If they wish to communicate what they want, when they want, they must be able to access that AAC system. It is no good to them in the cupboard or left in the bag. They cannot communicate if the battery to their AAC system is flat. Deciding that the AAC system should only be used at school or at mealtimes or at McDonalds is not useful to them. Having access to their AAC system is essential. Everyone should be responsible for making AAC available.

A key strategy for using AAC is modeling. Modeling means people in the environment point to the words on the AAC system while talking to the AAC user. When the AAC user sees people in their environment using the AAC system to communicate, they will learn how they can also use their AAC to communicate. This modeling is more likely to happen when AAC is available and easy to access.

If a person has a physical impairment, we do not take away their walker when they need to walk. If a person has a hearing impairment, we do not take away their hearing aids when they need to hear.  So why do we take away a person’s AAC system when they need to talk?

This article will cover strategies to ensure that AAC is always available for users. Some specific topics will include:

  • Allowing access to AAC for multimodal communicators
  • Giving everyone accessing the AAC system
  • Keeping the AAC system turned on and charged
  • Paper-based AAC options
  • Utilizing whiteboards and tv screens, and
  • Considering accessories to keep AAC accessible

Multi-modal communicators

Keeping AAC available is often complicated for many AAC users. Often they have multiple ways to communicate their messages. In addition to their AAC system, they may use a combination of vocalizations, word approximations, gestures, and signs. Sometimes, in our fast-moving world, it can be faster and easier to rely on their vocalizations and gestures. We do need to value and respond to all methods of communication.

But what happens when that communication fails, when we cannot understand what the individual is trying to tell us? What if the individual has far more to say, than they can communicate with the sounds and gestures alone? Many AAC users need all the words and language in their AAC system all the time. It needs to be there and ready for them to use as soon as they need it.

For example, Matthew, is an excellent multi-modal communicator. He communicates very effectively using some words and vocalizations, combined with a great repertoire of signs. He uses these methods of communication all day. Often, they give him a fast way to get his message across. However, these things do not work so well with unfamiliar people. Nor does it help him to tell the teacher what he has learnt from the lesson on recycling. It also doesn’t help when Mum has NO idea what he is trying to tell her about what happened at school that day. This is when Matthew uses his AAC system. There are many, many times in the day that he uses it because his vocalizations and signing are not always enough!

Young boy using AAC system on iPad
Matthew using his AAC system to tell Mum about his school day

Everyone needs access to the AAC system!

But it is not enough to just let the AAC user access the AAC system.  All of the team need fast and instant access as well! How else will we model? How can we do that modelling if the AAC system is in the cupboard or out of charge? So strap on the AAC system and be ready to pick it up and model at any time. Think of how many teachable moments there are in our day. In Matthew’s case, his team keeps the AAC system out all the time so they can model words and sentences. They do this whether Matthew is choosing to use the AAC system or not.

Turned on and charged

Put systems in place to ensure that the AAC system is always turned on and charged. Sometimes the AAC system may need to sit in an easy to access location while it is plugged in to charge.  

It is good to work with the AAC user so they can become more independent in this area over time. Teach them how to turn the device on and off, including how to enter a password to unlock the iPad if necessary. Show the AAC user how to tell if their battery is low and how they can charge it, or ask for help charging it.

Paper-based AAC options

Another great way to have consistent access to an AAC system is to use light-tech, paper-based options. We can take screenshots of key pages and then print and laminate them. This can be a great way to have access to the AAC system all the time, especially if something happens to the iPad.

You may even wish to create a book based on the AAC system. For more information, see this blog post on how to create a paper-based book from Proloquo2Go, step-by-step. 

You can print Proloquo2Go Crescendo 7x11 core word boards and posters from the AssistiveWare Core Word Classroom. Posters can be attached to walls, outdoor surfaces or anywhere that is easily accessible. Posters are very visible and make AAC constantly available for all to use throughout the day.

If you are working in an environment with only one iPad, it can be very useful to make some paper-based boards or posters. Some people can model on the iPad while others use the boards. 

Core words boards

Whiteboards/TV screens

If the environment has whiteboards or TV screens, we can also use these for AAC. We can mirror an iPad screen onto these larger screens. This is just one more way to make AAC a highly visible part of the environment.

Accessories can help to keep the AAC system accessible

We should not restrict or limit access to AAC to keep devices “safe”.  There are ways to protect devices, so they can be left available to an AAC user. There are also options to help active users keep their AAC devices within reach.

• Cases: Seeing a video of an iOS device being dropped down the stairs or bounced off cement without breaking can reduce anyone's fears. There are so many cases available these days, it is impossible to keep up with all of them. And that’s a good thing. AAC users have a variety of choices. They can select a case based on their unique needs and even favorite color! Cases range from soft and squishy to military-grade hardshells. One of the best places to view a wide variety of cases is Lauren Enders’ Pinterest board.

• Straps: For users without mobility limitations, carrying their own device so their voice is with them wherever they go provides ideal access. Some users wear their device with a strap or harness to keep both hands free when not communicating. Other users find using a protective case and a camera strap provides a workable option. 

• Harnesses: Younger users might benefit from wearing a harness that holds the device. Harnesses can be more comfortable and distribute the weight of a larger device more evenly.

• Belt-clips: AAC users who use smaller devices can consider a case that fits into a holster that attaches to a belt or a case with a belt-clip.

• Mounts: AAC devices can be mounted on a desk, the counter,  or a wheelchair. 

The next step

We communicate all day, so we need to ensure that we make AAC always available.  Setting up the environment for this is essential for success in the AAC journey. Next, we need to look at how to get the team on board and plan for AAC throughout the day.

This article is just one in the Learn AAC series about “Setting up for AAC”.

Links & References