Une fois que la CAA est en place, il est temps de commencer. La modélisation est la stratégie la plus importante à mettre en œuvre pour les utilisateurs de CAA. La modélisation est parfois appelée Stimulation du Langage Assisté. La modélisation est une stratégie qui devrait être utilisée tout au long du parcours de CAA. Une fois que nous avons appris à modéliser, nous utiliserons cette méthode régulièrement et à de nombreuses reprises, pour aider l'utilisateur de CAA à développer ses compétences communicatives et langagières. 

Qu'est-ce que la modélisation?

Modéliser signifie simplement que nous utilisons le système de CAA pour parler à l'utilisateur. Tous les apprenants ont besoin de se rendre compte ce qu'est la communication à l'aide d'un système de CAA en situation réelle. On pointe les mots ou on appuie sur les mots du système de CAA pendant que l'on parle. En modélisant les mots dans des situations de tous les jours, nous aidons l'utilisateur de CAA à comprendre leur sens. C'est un moyen de montrer à l'utilisateur de CAA où se trouvent les mots dans le système et comment ceux-ci peuvent être associés pour créer des messages.

Au début, lorsque l'on commence à modéliser, on peut trouver l'exercice difficile et se sentir maladroit. Mais n'oubliez pas d'essayer la modélisation : un peu de modélisation sera toujours préférable à pas du tout ! Commençons modestement et développons, nos compétences dans le domaine de la modélisation. Avec de l'entraînement cela devient plus facile. Le plus important c'est de s'y mettre !

Cet article traite des spécificités de la modélisation et de la manière dont on peut favoriser le développement langagier de l'utilisateur de CAA. Vous y trouverez également des conseils et astuces pour modéliser et pour vous aider à surmonter les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.

Pourquoi la modélisation est-elle si importante?

Les utilisateurs de CAA ont besoin de voir leur système de CAA fonctionner. Nous n'envisageons pas qu'un petit enfant apprenne à parler sans qu'il puisse voir ou entendre les adultes communiquer autour de lui. De la même manière, nous ne devrions pas envisager qu'une personne ayant besoin de la CAA comprenne comment utiliser son système, sans voir d'autres personnes l'utiliser autour de lui pour communiquer. Quand on modélise, l'utilisateur de CAA voit que l'on utilise son système pour communiquer en situation réelle.  L'utilisateur doit disposer de nombreuses indications avant que l'on puisse attendre de lui qu'il l'utilise de manière fiable.

Lorsqu'un système de CAA semble ne pas convenir à l'utilisateur, l'équipe doit prêter une attention particulière à leur modélisation. Les problèmes qui surviennent au niveau de la progression et de l'efficacité de la communication résultent souvent d'un manque de modélisation.

Qui devrait modéliser? 

Tous les membres de l'équipe devraient modéliser avec l'utilisateur. Leurs pairs, leurs camarades de classe, leurs frères et sœurs peuvent aussi être impliqués dans la modélisation de la CAA. Les équipes qui collaborent à la modélisation de la CAA font éclore davantage d'opportunités et contribuent à la réussite de l'utilisateur. Il faut encourager et assister tous les membres de l'équipe pour qu'ils se sentent à l'aise avec la modélisation.

Quand doit-on modéliser?

On peut modéliser à tout moment, tout particulièrement quand la CAA est disponible en permanence. Vous pouvez modéliser tout le temps, pas uniquement pendant les conversations, les pauses ou le rassemblement du matin à l'école.  A chaque fois que vous parlez à d'autres interlocuteurs, vous pouvez en profiter pour modéliser à l'intention d'un utilisateur de CAA. Modéliser les messages dans le cadre d'interactions naturelles et de conversations est une bonne manière pour les utilisateurs de CAA, d'appréhender la puissance d'une communication efficace.

Avec quelle fréquence doit-on modéliser?

Il faut modéliser aussi souvent que possible ! Imaginez le temps que cela prendrait pour qu'un utilisateur apprenne à utiliser son système de CAA si l'on se consacrait à la modélisation uniquement à quelques moments de la journée ou de la semaine... 

Sur quel système peut-on modéliser?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Il faut modéliser sur le système de CAA qui est disponible. Il est possible de modéliser sur un système sur tablette ou sur une déclinaison papier de ce même système. Il est possible de modéliser sur un poster. Si l'utilisateur de CAA vous l'autorise, vous pouvez modéliser sur son système. Bien sûr, il est préférable de modéliser sur un autre système semblable à celui de l'utilisateur de CAA. Ainsi, l'utilisateur peut voir quels symboles il devra utiliser et se familiariser avec la navigation. Cependant, il n'est pas toujours possible d'utiliser un système identique à celui de l'utilisateur. Vous serez peut-être amené à modéliser pour une classe constituée d'élèves qui utilisent des systèmes différents. Il est aussi possible que vous n'ayez pas les moyens d'acquérir deux systèmes identiques. Dans ce cas, utilisez ce que vous avez à disposition et essayez de suivre autant que possible sur le système de l'utilisateur, pour l'aider à établir des correspondances entre ce que vous avez modélisé sur votre système et les éléments dont il dispose sur le sien.

Combien de mots peut-on modéliser?

En général, la modélisation est liée au niveau langagier de l'utilisateur de CAA. Cela signifie que l'on modélise un ou plusieurs mots de plus que ceux qu'il utilise actuellement.

  • Dans le cas d'un utilisateur débutant, il est possible que celui-ci n'utilise pas encore son système de CAA.  Il a peut-être commencé à montrer un mot à la fois. Pour ces apprenants, vous devrez peut-être modéliser des mots séparément et des phrases contenant 2 à 3 mots. 
  • Pour les apprenants qui commencent à utiliser des associations de 1 à 2 mots sur leur système de CAA, il serait approprié de modéliser des phrases constituées de 3 à 6 mots. 
  • Pour les utilisateurs de CAA qui font déjà des associations de 3 à 6 mots sur leur système, il est possible de modéliser des phrases plus longues qui permettent de relier des idées entre elles, de modéliser la grammaire et des structures de phrases complexes.

Quels mots faut-il modéliser?

Il est possible de modéliser des mots de base et des mots spécifiques sur un système de CAA équilibré. On peut modéliser des mots spécifiques ou génériques utiles à l'utilisateur dans le cadre d'une activité ou d'une expérience. Il est possible de modéliser différents mots pour l'aider à communiquer dans le cadre de situations variées. Nous devons donner aux utilisateurs de CAA une opportunité d'apprendre le vocabulaire qui leur permet d'aller au-delà de la simple formulation de demandes. Il est préférable de modéliser des commentaires et des réflexions plutôt que de modéliser et de poser de nombreuses questions.

Il est important de sélectionner les mots qui sont à la fois significatifs et motivants pour l'utilisateur de CAA. Modélisez les mots et les associations de mots qui reviennent souvent afin que l'utilisateur de CAA ait l'occasion de les voir régulièrement.

La Core Word Classroom d'AssistiveWare (en anglais) a été conçue pour aider les équipes à déterminer les mots qui peuvent être modélisés pour répondre à une grande variété de situations. Rejoignez sans plus tarder la salle de classe pour obtenir des idées utiles concernant la planification de mots du vocabulaire de base et les mots qui peuvent être modélisés.

Modéliser les mots clés mais pas des phrases entières ni la grammaire

Au début, on n'a pas besoin de modéliser chaque mot que l'on prononce en respectant exactement les règles grammaticales. 

Au lieu de cela, on se concentre sur les mots clés de la phrase. Nous ciblons les mots les plus importants qui sont nécessaires à la bonne transmission du message. Si on modélise cette phrase : « JE ALLER ACHETER BANANES », même si cette phrase n'est pas complète au niveau grammatical, le message général de la phrase peut être compris sans problème. Particulièrement si la phrase est modélisée dans le contexte, au moment où je raconte à mon ami ce que j'ai fait ce matin.
 
Les mots clés sont un moyen efficace de montrer de quelle manière on peut associer les mots pour construire des phrases sans avoir besoin de connaître ou de comprendre les règles grammaticales. Au début, il arrive souvent que le fait de ne pas pouvoir montrer des phrases grammaticalement correctes soit source d'inquiétudes. Nous devons nous efforcer de lâcher prise !
 
En fait, modéliser les mots clés avant d'utiliser des phrases complètes est logique et sensé. C'est d'ailleurs de cette manière que l'utilisateur de CAA acquiert le langage, en utilisant des mots clés avant même de commencer à composer des phrases, de la même manière que n'importe quelle autre personne acquiert le langage. Avec le temps et l'entraînement, l'utilisateur de CAA développe ses compétences grammaticales dans la mesure où il dispose d'un système de CAA qui lui permette de se développer à ce niveau.

Donner un modèle verbal correct

Lorsque l'on modélise sur le système de CAA, on peut utiliser ce dernier pour modéliser 1 ou 2 (ou plus) mots pendant que l'on prononce la phrase complète à haute voix. Par exemple, on peut modéliser « Je aller acheter bananes » sur le système pendant que l'on dit « Je suis allé au magasin pour acheter des bananes ».

Modéliser une grammaire correcte

Il est aussi possible de modéliser la grammaire correcte au moment opportun pour l'utilisateur de CAA. Par exemple, si l'utilisateur dit « Je aller magasins » sur son système de CAA pour parler de son week-end, cela peut être une opportunité idéale pour modéliser. On peut lui montrer comment utiliser le soutien grammatical pour lui permettre de trouver les mots « suis allé » ou pour modéliser des petits mots tels que « au » et « le » sur le système de CAA. Gardez à l'esprit que vous modélisez les mots qui constituent l'étape suivante pour l'utilisateur.

Les défis de la modélisation

À un certain moment, il est possible que la modélisation ne soit pas fluide pour différentes raisons. Examinons quelques-uns des défis fréquemment rencontrés lors de la modélisation et les solutions qui peuvent y être apportées.

  • Rester bloqué en essayant de modéliser tous les mots
    Comme vu précédemment, on peut se retrouver bloqué en essayant de modéliser chaque mot que l'on prononce. Pour cette raison, la modélisation peut paraître écrasante. Il est beaucoup plus simple de faire correspondre les mots que vous modélisez avec le niveau de langage actuel de l'utilisateur de CAA.
  • Faire des erreurs en modélisant
    Nous faisons souvent des erreurs en modélisant. Il peut arriver que l'on montre le mauvais mot. Ce n'est pas un problème de montrer à l'utilisateur de CAA que l'on se trompe de temps à autres lorsque l'on parle!
  • L'utilisateur de CAA ne regarde pas
    Il peut arriver que l'utilisateur de CAA ne vous regarde pas ou qu'il ne regarde pas le système de CAA lorsque vous êtes en train de modéliser. Ça n'est pas grave. Tous les apprenants absorbent l'information de façons différentes. Certains apprenants ne peuvent pas regarder et écouter en même temps et nous devons diminuer notre niveau d'exigence à ce niveau en ce qui les concerne. D'autres ont une vision périphérique et s'en servent pour regarder la modélisation. D'autres encore ne sont capables que de nous regarder, qu'une partie du temps. L'apprentissage fortuit peut se produire avec le temps sans nécessiter d'attention particulière de la part de l'apprenant. Il faut continuer à modéliser même si l'utilisateur de CAA ne regarde pas. Cela renforce l'habitude de modéliser et on acquiert plus d'expérience dans la recherche de mots.
  • L'utilisateur de CAA ne répond pas
    Parfois l'utilisateur de CAA ne réagit pas sur le modèle qui lui est proposé. La chose la plus difficile à apprendre à faire lorsque l'on modélise, c'est de modéliser en n'espérant rien en retour. On peut modéliser un mot pour l'utilisateur de CAA. Ensuite, on peut marquer une pause pour lui donner le temps de prendre son tour. S'il ne répond pas, on peut modéliser les mots suivants et continuer l'activité. Certains utilisateurs de CAA ont besoin de voir et d'entendre les mots plusieurs fois avant que l'on puisse attendre d'eux qu'ils soient capables de les utiliser pour communiquer.
  • Bloqué dans la modélisation de demandes
    On se retrouve souvent bloqué dans la modélisation de demandes, comme par exemple, « Je veux__ ». Les demandes ne forment qu'une petite partie du langage et de la communication. Il est important de modéliser le langage pour communiquer différents messages dans le cadre de situations variées.
  • L'utilisateur de CAA n'a pas besoin d'imiter
    L'utilisateur de CAA n'a pas besoin d'imiter ou de répéter les mots que l'on modélise. Il peut écouter et voir les mots mais n'a pas besoin de les répéter. Cherchez à lui faire dire quelque chose dans le cadre d'une activité stimulante plutôt que d'exiger de lui qu'il vous imite.
  • Continuez à modéliser
    A mesure que l'utilisateur de CAA commence à utiliser son système de manière autonome, on remarque souvent une diminution ou un arrêt de la modélisation. S'il vous plaît, continuez à modéliser ! Commencez à modéliser des phrases plus longues. Commencez à modéliser la grammaire. Commencez à modéliser le langage dans le cadre de fonctions de communication variées. N'arrêtez surtout pas 
  • Un seul modèle ne suffit pas
    Un seul modèle ne suffit pas. Il faudra peut-être modéliser un mot ou une séquence de mots plusieurs fois avant que l'on puisse attendre de l'utilisateur de CAA qu'il soit capable de les utiliser. Modélisez encore et toujours !


Pour aider les membres de l'équipe à modéliser encore plus efficacement, il est utile de documenter les meilleures pratiques de modélisation mises en place pour chaque utilisateur de CAA. La modélisation prend du temps et nécessite de l'entraînement, mais cela en vaut la peine !

Commencez à modéliser

La modélisation fait partie du parcours de CAA. Celui-ci est un processus continu. La modélisation sera toujours la stratégie fondamentale pour aider l'utilisateur de CAA à acquérir le langage et à apprendre à communiquer.

Cet article sur la modélisation fait partie d'une série d'articles dédiés à l'apprentissage de la CAA qui traitent du sujet suivant : « Commencer à communiquer ». 

Suivez les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les stratégies qui permettent de commencer à communiquer :

Maintenant que nous avons commencé à communiquer en utilisant la CAA, il faut ensuite déterminer de quelle manière nous allons développer le langage et la communication.
________________________________________________________________________________

Liens et références :

Once you have set up for AAC, it is time to get started. The most crucial strategy we can use for AAC users is Modeling. Modeling is also sometimes called Aided Language Stimulation, Aided Language Input, or Natural Aided Language. Modeling is a strategy that should be used throughout the AAC journey. Once we learn to model, it will be something we will use often and regularly to support the AAC user to learn language and communication. 

What is modeling?

Modeling simply means that we use the AAC system to talk to the AAC user. All AAC learners need to see what it looks like to communicate using their AAC systems in real conversations. We point to words or press words on the AAC system as we speak. By modeling words in everyday situations, we help an AAC user to learn what these words mean. It is a way to show an AAC user where words are in the AAC system and how they can be combined to create messages.

When we first start modeling, it can be difficult and feel clumsy. But remember to just give it a go: any modeling is better than none! We start small and build up our skills at modeling each day. Every time we model, it will get easier. The most important thing is to start!

This article will talk about the specifics of modeling and how we can do it to best support the language development of an AAC user. It will also cover some tips and tricks when modeling and how to overcome any challenges or concerns.

Why is modeling so important?

AAC users need to see their AAC system in use. We don’t expect a typically developing child to learn to talk without seeing or hearing the adults around him talking. Nor should we expect someone who needs AAC to figure out how to use their AAC system, without seeing others using the system to communicate. When we model, the AAC users sees their AAC system being used to communicate real messages in real situations. An AAC user needs a great amount of input before we should or can expect them to use it reliably.

When an AAC system is “not working” for a user, often the team should look closely at their modeling. Typically it can be a lack of modeling that is affecting progress and success of communication.

Who should model?

All team members should model with an AAC user. Even peers, class mates and siblings can model AAC. Teams working together to model will bring more opportunities and success for the AAC user. Support and encourage everyone on the team to be comfortable and confident with modeling.

When do you model?

Modeling can happen anytime, especially when AAC is always available. You can model all the time, not just during speech, snack, or morning circle.  Any time you would talk to other learners, you can also model to a person using AAC. Modeling real messages in natural interactions and conversations is a valuable way for AAC users to see the power of meaningful communication.

How often should we model?

We must model as often as we can! Think about how long it will take the AAC user to learn how to use their AAC system if we only model for a few moments a day or week? 

What system can you model on?

There are no right or wrong answers here. We should model on the AAC system that is available. We may model on the high-tech system or a light-tech variation of it. We may model on a class sized poster. If the AAC user allows, you can model on their system. Of course it is best to model on a system that closely resembles the system the AAC user uses - that way, the user is seeing the same symbols and navigation he or she will need to use. However, it may not always be possible to use an identical system. You may be modeling for a class full of students using different systems. Or you may not be able to afford two of the same high tech system. In these cases, use what you have available, and follow up when possible on the AAC user’s own system, to help him “map” what you’ve modeled on your system onto the location so he can find it on his own system.

How many words do we model?

Typically we match our modeling to the language level of the AAC user; meaning we model one or more words than the AAC user is currently using.

  • If an AAC user is just starting out,  they may not yet be using any words on the AAC system.  Perhaps they have started pointing to one word at a time. For these AAC learners, you might model single words, with some 2-3 word sentences. 
  • For AAC users that are beginning to use 1-2 word combinations on their AAC system, modeling 3-6 word sentences would be appropriate. 
  • Then for AAC users are already producing 3-6 word combinations on their AAC system, we can model longer sentences, joining ideas and also model grammar and complex sentence structures.

What words do we model?

We can model both core and fringe words on our balanced AAC system. We can model specific or general words that will be powerful and effective for an AAC user, within an activity or experience. We can model different words to help them communicate for different reasons. We must give AAC users the chance to learn the words to do more than request. We should model comments and thoughts, rather than modeling and asking lots of questions.

It is most important to select words that are both meaningful and motivating to the AAC user. Model words and word combinations that will occur often, so there are many opportunities for the AAC user to see them modeled.

The AssistiveWare Core Word Classroom was developed to help teams find words that can be modeled across a variety of situations. Please join the classroom today for many useful ideas in the Core Word Planners on what words we can model.

Modeling key words, not full sentences and grammar

When we start out, we don’t need to model every single word we say, using the exact correct grammar. 

Instead we focus on modeling the key words in a sentence. We target the most important words needed to convey the meaning of the message. If I model this sentence : “ I GO SHOP GET BANANAS”, even though it is not grammatically complete, the general message of the sentence can be understood. Especially if it is modeled in context, as I am telling my friend about what I had done this morning.

Key words is a powerful way to demonstrate how we start combining words to build sentences and language, without the demands of having to know/understand the grammar. Unfortunately when we first start modeling, we can become worried about not demonstrating correct grammar. But we all need to let that go!

Logically, modeling key words before full grammatical sentences should make sense - this is probably how the AAC user will develop their language. They are likely to say and communicate to us in key words, before they start composing sentences, much the same as all people develop language! In time and with more modeling, they can develop the ability for more precise grammar, as long as they have an AAC system that allows for this grammatical development.

Give a correct verbal model

When you are modeling on the AAC system, it is okay to use the AAC system to model 1-2 words (or however many are needed), while speaking the complete sentence aloud. For example, I could model on my AAC system “I go shop get bananas”, while saying “I went to the shops to get the bananas” with speech.

Model correct grammar

It is also okay to model the correct grammar at the right time for the AAC user. For example, if the AAC users says “I go shops” on their AAC system to talk about the weekend, then this may be a perfect opportunity to model. We can show how to use grammar supports to find the word “went”, or to model little words like “to” and “the” on the AAC system. Remember, you’re modeling the next step the AAC user needs to learn.

The challenges of modeling

At times, modeling may not go smoothly for a number of reasons. Let’s look at some common challenges when modeling and possible solutions.

Stuck modeling every word

As discussed, sometimes we can get stuck if we try to model every word that we say. This makes modeling overwhelming. It is much easier to match the words you model to the current expressive language level of the AAC user.

Making mistakes when modeling

Often we make mistakes when we model. We point to the wrong word. It is fine to show an AAC user that we all get it wrong sometimes when we are talking!

AAC user not looking

Sometimes the AAC user may not be looking at you or the AAC system directly when you are modeling. This doesn’t matter. All learners take in information in different ways. Some learners cannot look and listen at the same time and we may need to reduce our demands on them for this. Others use peripheral vision to watch modeling. Still others may only be able to watch us part of the time. Incidental learning can happen over time even without focused attention. We should keep modeling even if the AAC user isn’t looking - this keeps us in the habit of modeling, and gives us more practice finding words.

AAC user does not respond

Often an AAC user may not respond to the model that has been provided. One of the hardest things we need to learn to do as we model, is to model without expecting anything in return. We may model a word for an AAC user. Then we can pause to give them time to take up their turn. If they do not respond, we can model the next words and continue the activity. Some AAC users need to see and hear words many times before we can expect them to use them to communicate with us.

Stuck modeling requests

Often we get stuck modeling the language of requests, eg. “I want__”. There is so much more to language and full communication than simply asking for things. It is important that we model language to communicate different messages for different reasons.

AAC user does not need to copy

An AAC user does not have to copy or repeat the words you have modeled. They can listen and see your words, but they don’t need to repeat them. Look for engaging and fun ways to give them a chance have their turn to say something in motivating activities, rather than requiring them to copy you.

Don’t stop modeling

As an AAC user starts using the AAC system more independently, often we see modeling around them stop or decrease. Please don’t stop modeling! Instead start modeling longer sentences. Start modeling grammar. Start modeling language for different communication functions. Just don’t stop!

One model is not enough

One model is not enough. We may need to model a word or word combination many times before the AAC user should be expect to use it. Model and then model again!

Documenting how modeling works best for each individual AAC user will help all team members model most effectively. We know that modeling takes time and practice, but the benefits are great.

Start modeling

Modeling is part of the AAC journey that will be ongoing. Modeling will always be a key strategy to help an AAC user learn language and real communication.

Follow the links below for more strategies to get communication started:

Now that we have started communicating using AAC, next we can consider ways to start Building Language and Communication.

Links & References