Lorsque vous commencez votre parcours de CAA, la première étape est la présomption des compétences.

« Commencez par supposer que votre patient est en train de développer des compétences. Une bonne intervention, des modèles linguistiques cohérents, les bons outils, et beaucoup de pratique vont le guider tout au long de son parcours vers la communication améliorée. Il est important que nous en soyons convaincus en tant que cliniciens. Oui, vos patients sont peut-être diminués et peut-être considérablement, mais ils s'en rendront compte si vous ne croyez pas en leurs capacités. Présumez des compétences. » Carole Zangari

La présomption des compétences des utilisateurs de CAA est basée sur deux principes : Ceux-ci s'appliquent à tous les êtres humains, indépendamment de tout diagnostic ou de tout degré de différence par rapport à la norme :

   1.    Tout le monde a quelque chose à dire

   2.    Tout le monde peut apprendre

Tout le monde a quelque chose à dire

Toute personne, indépendamment de la perception que peut en avoir un observateur externe, a une vie intérieure à la fois unique et riche. Cette vie est remplie de sentiments, d'observations, de préférences, d'opinions, d'histoires, de souvenirs et de rêves. Qu'une personne puisse exprimer sa vie intérieure d'une manière compréhensible et cohérente ou non, est un fait bien réel. Notre but devrait être de permettre à chaque utilisateur de la CAA d'exprimer sa vie intérieure d'une manière qui soit accessible à l'utilisateur lui-même et qui soit compréhensible pour la personne qui écoute. Cette vie intérieure très riche ne s'arrête pas au fait de demander. Elle inclut toutes les raisons pour lesquelles les gens on besoin de communiquer entre eux. 

Tout le monde peut apprendre

Lorsqu'une personne ne peut pas faire usage de la parole pour communiquer, nous ne pouvons pas connaître précisément ses capacités de compréhension et d'utilisation du langage. Puisque nous ne pouvons pas connaître les capacités ou le potentiel de la personne, nous choisissons l'hypothèse la moins dangereuse et présumons de sa compétence.

Cependant cela ne signifie pas que nous devons supposer que la personne soit déjà pleinement alphabétisée et qu'elle dispose des compétences linguistiques réceptives et productives adaptées à son âge. Cela signifie que nous ne connaissons pas et ne pouvons pas connaître le potentiel d'une personne avant que celle-ci ne dispose des outils accessibles et de la formation nécessaire à leur utilisation.  

Tout le monde peut apprendre et se développer en disposant des outils et de la formation appropriés. Cela ne signifie pas que tout le monde peut tout apprendre. Vous ne serez peut-être jamais champion de ski mais avec l'instruction appropriée, l'entraînement et l'équipement qui vous convient, vous pourrez apprendre les mouvements de base et progresser. Mais, sans skis et sans instruction, vous n'atteindrez jamais votre plein potentiel de skieur. Il en va de même en ce qui concerne la communication chez les personnes ne pouvant pas faire usage de la parole. Tout le monde a un potentiel, mais le système de CAA adéquat ainsi qu'une formation efficace sont requis afin que ce potentiel puisse être révélé et atteint.

Choisir un système de CAA qui présume des compétences

Comment ces deux principes (tout le monde a quelque chose à dire, et tout le monde peut apprendre) influencent-ils notre choix concernant le système de CAA et le vocabulaire ? Comment pouvons-nous nous assurer que le vocabulaire utilisé permette aux gens de révéler et d'atteindre leur potentiel ?

Donnez-leur des mots

Les personnes qui ne peuvent pas faire usage de la parole, ou très peu, se trouvent dans une position particulière et vulnérable. Ils ne peuvent littéralement pas nous indiquer les mots que nous ne leur donnons pas. C'est la raison pour laquelle nous devons choisir un vocabulaire qui donne accès au plus grand nombre de mots possible. Nous ne savons pas ce qu'une personne ne pouvant pas parler souhaite dire lorsqu'elle dispose d'une voix et du vocabulaire complet.

En plus d'avoir recours à un vocabulaire riche, l'utilisateur de CAA a besoin d'accéder aux formes grammaticales des mots à l'intérieur du système de CAA. Cela inclut le pluriel, les possessifs et les conjugaisons des verbes. La recherche montre que les utilisateurs de CAA ont des difficultés à apprendre la grammaire. Alors qu'il existe de nombreuses causes possibles pouvant expliquer ce phénomène, l'un des problèmes évidents réside dans le fait que les formes grammaticales ne sont pas accessibles dans les systèmes de CAA. Si celles-ci n'y figurent pas, l'utilisateur de CAA ne pourra ni les apprendre ni les utiliser !

Chaque raison est bonne pour communiquer

Les raisons pour lesquelles les gens communiquent sont nombreuses. Nous commençons souvent notre enseignement de la CAA par faire des demandes, car cela semble être la manière la plus facile de débuter. Mais il existe de nombreuses autres raisons qui amènent les êtres humains à communiquer et à exprimer la richesse de leurs vies intérieures. Si nous présumons de la compétence, nous devons supposer que tout le monde a besoin d'accéder à toutes ces raisons de communiquer. Si nous ne fournissons pas les mots nécessaires, nous entravons l'expression ! 

Accéder à l'alphabet

Un système de CAA ne devrait pas se contenter de présumer de la compétence en ce qui concerne l'apprentissage d'un système de communication basé sur les pictogrammes.  Il devrait aussi présumer de la compétence pour apprendre la lecture et l'écriture à un certain niveau. La capacité à épeler de manière indépendante peut conférer à l'utilisateur de CAA une liberté d'expression totale. Celui-ci ne sera plus jamais dépendant d'un aide-soignant ou d'un thérapeute pour ajouter des mots dans le système de CAA. Cependant, même si l'alphabétisation totale n'est pas atteignable, toute capacité à épeler constitue un atout. Par exemple, être capable d'utiliser le son du début des mots ou d'inventer l'orthographe pour exprimer quelque chose qui n'est pas disponible dans le vocabulaire de la CAA est une compétence inestimable. Un système de CAA qui présume des compétences et de la capacité à apprendre doit aussi donner totalement accès à l'alphabet.

Aucune condition préalable

Pour choisir le bon système de CAA pour son utilisateur, il ne devrait pas y avoir de conditions préalables. Les utilisateurs de CAA ne devraient pas avoir à faire la démonstration de certaines compétences pour en être éligibles. Un utilisateur n'est jamais trop jeune ou trop vieux pour débuter la CAA. La présomption de compétences signifie qu'un utilisateur de CAA dispose des outils et des instructions nécessaires pour apprendre, indépendamment de tout diagnostic et de tout degré de différence.

La prochaine étape

La présomption de compétences signifie que nous supposons que chaque individu est unique et qu'il a quelque chose à dire.  Une fois que nous en sommes là, nous pouvons sélectionner le système de CAA qui convient et qui confère à l'utilisateur les mots dont il a besoin. Tout le monde peut apprendre. Tout le monde a quelque chose à dire. Mais nous ne pourrons pas savoir ce que chacun a à dire tant que nous ne lui aurons pas donné une chance de le faire.

Cet article fait partie de la série d'articles Apprendre la CAA qui traite de la “MISE EN PLACE DE LA CAA”.

__________________________________________________________________________________

Références et liens

Presuming competence also means that there are no prerequisite skills or age requirements to start using AAC.

When you start your AAC journey, the first step is presuming competence.

“Start by presuming that your client is a learner on his/her way to developing competence. Good intervention, consistent language models, the right tools, and plenty of practice will move them along the journey toward improved communication. It’s important that, as clinicians, we truly believe that. Yes, your clients may be impaired, perhaps significantly so, but they will certainly know if you don’t believe in their abilities. Presume competence.” Carole Zangari

Presuming competence for AAC users is based on two principles. These apply to all human beings, regardless of diagnosis or degree of difference from the typically developing norm:

  1. Everyone has something to say
  2. Everyone can learn

Everyone has something to say

Every person, regardless of how they appear to the outside observer, has a unique and rich inner life. This life is full of feelings, observations, preferences, opinions, stories, memories, and dreams. Whether or not a person has the means to express his or her inner life in an understandable and consistent way, it is real and it is there. Our goal should be to allow every AAC user to express his or her inner life in a way that is accessible to the user and understandable to the person listening. This rich inner life extends beyond just requesting. It includes all the many reasons people communicate with each other.

Everyone can learn

When a person is not able to communicate using speech, we can’t have accurate knowledge of that person’s ability to understand and use language. Because we just don’t know the person’s skills or potential, we make the least dangerous assumption and presume competence. 

This does not mean, however, that we must presume that the person is already fully literate with age-appropriate receptive and expressive language skills. It means we don’t and can’t know what that person’s potential is until we provide him or her with accessible tools, and the training needed to use those tools. 

Everyone can learn and grow, given appropriate training and tools. This doesn’t mean that everyone can learn everything. You may never be a championship skier, but with appropriate instruction and practice and ski equipment that fits you properly, you can learn basic moves and become more skilled. But without skis and instruction, you will never realize your potential as a skier. It’s the same with communication for non-speaking people. Everyone has potential, but the right AAC system and effective instruction are needed before that potential can be revealed and realized.

Choosing an AAC system that presumes competence

How do these two principles - everyone has something to say, and everyone can learn - influence the AAC system and vocabulary we choose? How can we be sure to use a vocabulary that allows people to reveal and realize their potential?

Give them words

People with little or no speech are in a unique and vulnerable position. They literally can’t say what we don’t give them the words for. This is why we should choose a vocabulary gives access to as many words as possible. We just don’t know what someone who can’t speak will want to say when they’re given a voice with all the words.

In addition to a rich vocabulary, AAC users need access to the grammatical forms of the words in the AAC system. This includes plurals, possessives and verb endings. Research shows that AAC users have particular difficulty learning grammar. While there are a variety of possible causes for this, one clear issue is that of grammatical forms not being available on an AAC system. If they're not there, the AAC user won't be able to learn or use them!

Communicate for all the reasons

There are so many different reasons why people communicate. We often start with requesting when we teach AAC, because this feels like the easiest place to start. But there are so many other reasons that humans communicate to express their rich inner lives. If we’re presuming competence, we must presume that everyone needs access to all these reasons to communicate. If we don’t provide the words necessary, we’re blocking so much expression! 

Access to the alphabet

An AAC system should not only presume competence for learning a symbol-based communication system.  It should also presume competence for learning some level of literacy. The ability to spell independently can give total freedom of expression to an AAC user. He or she will no longer be dependent on a caregiver or therapist to add words to the AAC system. However, even if full literacy isn’t reachable, any degree of spelling is an asset. For example, being able to use initial letter sounds or invented spelling to express something that is not in the AAC vocabulary is an invaluable skill. An AAC system that presumes competence and the ability to learn should also give easy and full access to the alphabet! 

No prerequisites

As we are choosing the right AAC system for an AAC user, there should not be any prerequisites. AAC users should not have to demonstrate certain skills before they can be eligible to access AAC. AAC users are never too young or too old to start AAC. Presuming competence means an AAC user is given the tools and instruction they need to learn, regardless of diagnosis or degree of difference.

The next step

Presuming competence means we presume everyone is a unique individual with something to say.  Once we have done this, we can select a balanced AAC system that gives the AAC user the words they need. Everyone can learn. Everyone has something to say. But we won’t know what that is until give them the chance.

This article is just one in the Learn AAC series about “Setting up for AAC”.

Links & References