Grilles modèles

Faciliter l'apprentissage par le positionnement cohérent des mots du vocabulaire de base.

Le problème

Une idée que vous pourriez prendre pour argent comptant à propos du langage parlé et écrit, est qu'il est facile de stocker des mots dans votre mémoire, sans transporter en permanence un dictionnaire avec vous. L'utilisateur d'une solution d'aide à la communication à base de pictogrammes a, quant à lui, besoin de disposer des mots physiquement devant lui pour pouvoir les utiliser.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela représente un challenge considérable pour constituer un lexique de CAA. Il doit contenir les bons mots qui permettent à l'utilisateur de dire tout ce qu'il souhaite, mais il doit aussi être de taille réduite et organisable avec un système de catégories permettant à l'utilisateur de trouver les mots rapidement. 
Heureusement, notre système dispose d'un avantage conséquent puisqu'il fournit des mots du vocabulaire de base issus de la recherche. Ce petit nombre de mots est dominant dans le langage quotidien des personnes de tous les âges et de toutes les capacités. Par exemple en anglais, 50 mots représentent 40 à 50% de ce que nous disons, 100 mots en représentent 60% et 200 à 400 mots représentent 80% de tous les mots utilisés dans une conversation habituelle quelque soit l'âge des interlocuteurs.

L'accès rapide aux mots du vocabulaire de base est un outil très puissant pour rendre la communication efficace. Proloquo2Go possède déjà tout le vocabulaire le plus souvent utilisé. Comment peut-on organiser les mots? Comment la recherche de mots peut-elle être rendue plus simple et plus rapide en utilisant la CAA? Nous savons que le temps est une denrée précieuse pour les professionnels de l'enseignement et les parents. Comment peuvent-ils, à moindre effort, personnaliser un système pour un utilisateur de CAA?

La clé est la cohérence

Trouver et reconnaître un mot dans une liste peut être difficile même si vous connaissez la langue. Vous pourrez donc facilement imaginer la difficulté que cela représente pour un utilisateur de CAA qui doit également développer ses compétences linguistiques et de communication. Afin de pouvoir communiquer efficacement, les utilisateurs de CAA doivent être en mesure d'accéder facilement aux mots du vocabulaire de base et de les reconnaître. C'est la raison pour laquelle il est très important de positionner les mots au même endroit sur toutes les pages d'un lexique de CAA. Cela aide l'utilisateur ou l'utilisatrice à localiser rapidement les mots qu'il ou qu'elle souhaite utiliser, sans se soucier de la position qu'ils occupent. Conserver les mots fréquemment utilisés au même endroit participe également à l'apprentissage (compétences de programmation motrice).

Modèles

Dans les systèmes antérieurs, la plupart des pages de CAA liées à un sujet particulier intégraient un vocabulaire très spécifique : quelques amorces de phrases, quelques noms, verbes et adjectifs. Ces pages aident les utilisateurs pendant une activité spécifique, comme un repas ou une leçon de sciences. Mais le vocabulaire n'est pas conçu pour développer des aptitudes de communication plus générales en dehors de ce contexte particulier.

Nous savons que créer vos propres pages est une fonctionnalité importante pour la CAA. Ainsi, nous souhaitions faire en sorte que toute nouvelle page créée par un utilisateur et spécifique à un sujet donné soit mieux intégrée dans un système de mots du vocabulaire de base pour faciliter la transmission de son contenu. L'utilisation de modèles est une façon d'atteindre cet objectif : un ensemble de boutons à la mise en page figée qui peut être utilisé sur plusieurs pages. 

Dans Proloquo2Go, notre solution CAA basée sur des symboles, nos modèles présentent la même structure que la page d'accueil. Chaque modèle comprend des mots du vocabulaire de base qui sont utiles pour la catégorie de l'activité concernée. Ceux-ci sont situés au même endroit que sur la page d'accueil. Les utilisateurs peuvent créer et personnaliser leurs propres pages, en utilisant les modèles comme point de départ.

Proloquo2Go dispose de quatre modèles principaux contenant des sous-catégories spécifiques à chacun:

  • Noms (nourriture, personnes, lieux, choses et temps)
  • Situations (loisirs, phrases, religion, école et sport)
  • Grammaire (adjectifs et verbes)
  • Activité (créer, vie quotidienne, parlons, jeux de motricité, en extérieur, lecture, jouets et jeux)

Un utilisateur peut, par exemple, choisir le modèle « Jouets et Jeux » pour créer de nouvelles pages selon une structure similaire et faire usage de noms, de verbes et d'adjectifs spécifiques. Ceux-ci seraient différents si la page se rapportait à un jouet ou à un jeu de groupe.
Chaque modèle dispose d'un espace réservé aux mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de base. Ceux-ci peuvent être ajoutés, supprimés ou réorganisés. L'un des aspects les plus intéressants des modèles Proloquo2Go est que ce sont des modèles dynamiques. Cela signifie que si l'utilisateur modifie l'un des modèles, alors cette modification est appliquée à toutes les pages basées sur ce modèle. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de procéder à des modifications mineures sur les modèles afin de les adapter le plus possible à leurs besoins, ce qui leur évite d'avoir à modifier manuellement toutes les pages.

Templates Fr 01
Screenshot of adding a new folder with the Food template

Pour répondre à toutes les situations

En plus des boutons modèles, les modèles d'activité comprennent également des espaces réservés aux boutons. Ces boutons ont pour fonction de faire des suggestions quant au type de vocabulaire qui peut être ajouté. Les boutons sont par exemple libellés « verbe 1 », « adjectif 1 » ou « nom 1 ». La personne qui crée la nouvelle page peut alors décider quels sont les verbes ou les adjectifs qui lui paraissent pertinents pour une activité donnée. En utilisant les suggestions, les utilisateurs peuvent créer des pages qui présentent un bon équilibre entre les différents types de mots et qui participent ainsi efficacement au développement des compétences linguistiques.

Simple et rapide

Outre l'avantage de pouvoir disposer de mots du vocabulaire de base à des endroits constants pour l'ensemble du vocabulaire, les modèles Proloquo2Go permettent aussi aux professeurs, aux parents et aux orthophonistes, qui ont l'habitude de personnaliser le vocabulaire, d'économiser un temps précieux ! Lorsque vous créez une nouvelle page, sélectionnez tout simplement l'un de nos modèles pour récupérer automatiquement tous les mots du vocabulaire de base pertinents au bon endroit, le tout sans avoir besoin d'être un expert dans la conception de vocabulaire.

Templates Fr 02
Screenshot of a folder in edit mode which shows placeholders and the location of core words

Templates

Supporting learning through consistent placement of core words.

The problem

One thing you probably take for granted about spoken and written language is that you can very easily store words in your memory, without having to carry a dictionary around with you constantly. A symbol-based Augmented and Alternative Communication (AAC) user, on the other hand, needs to have words physically in front of them to be able to use them.

As you can imagine, this presents a unique challenge for an AAC vocabulary. It needs to contain the right words so the user can say whatever they want, but it also needs to be small and manageable, with categorization that helps a user find words quickly. 

Luckily, our system already has a huge advantage by providing research-based core words. This small set of words dominates everyday speech for people of all ages and abilities. In English, for example, 50 words account for 40-50% of what we say, 100 words account for 60%, and 200-400 words account for 80% of all words used in typical conversation across all ages.

Quick access to core words is a powerful tool for efficient communication, and Proloquo2Go is already loaded with the vocabulary that will most likely be used. So how does someone decide how to organize words?  How can they make it easiest and quickest for a user to find and use words using AAC? We also know that time is precious for educational professionals and parents – how can they customize a system for an AAC user with as little work as possible?

Consistency is key

Finding and recognizing words from a list can be hard enough if you already know a language – imagine how much more difficult it can be for an AAC user, still building their language and communication skills. To communicate and effectively, AAC users need be able to easily access and recognize core words. For this reason, keeping words in consistent locations on all pages of an AAC vocabulary is very important. It helps the user quickly locate the words he or she wants to use, no matter where they are. Keeping frequently used words in consistent places also takes advantage of one of the ways we learn how to do things - motor planning.

Templates

In earlier systems, most subject-specific AAC pages consisted of highly specific vocabulary related to the particular activity – a few sentence starters, a handful of nouns, and a few verbs and adjectives. These pages help users during a specific activity, like meal time or a science lesson. But the vocabulary isn’t designed to develop more general communication skills outside of that particular context.

We know that making your own pages is an important feature for AAC. So we wanted to make sure that any new subject-specific pages a user makes could be better integrated in a core word system, so that whatever a user learned in these pages could carry over. One way of doing this is with templates: a set of buttons in a fixed layout that can be used on multiple pages.

In Proloquo2Go, our symbol-based AAC solution, our templates have the same structure as the home page. Each template includes core words that are useful for the activity’s category, located the same as they are on the home page. Users can create and customize their own pages, using these templates as a start.  

Proloquo2Go has four main templates, with specific subcategories in each: 

  • Nouns (Food, People, Places, Things and Time)
  • Situational (Leisure, Phrases, Religion, School and Sport)
  • Grammar (Adjectives and Verbs)
  • Activity (Create, Daily Life, Let’s Talk, Motor Play, Out & About, Reading and Toys & Games)

So for example, a user could pick the “Toys and Games” template to make new pages with a similar structure, but specific nouns, verbs and adjectives which would differ if the page was referring to a toy or a group game.
Each template has a space for fringe words, which can be added, removed, or rearranged. One of the unique and most powerful aspects of the Proloquo2Go templates is that they are live templates. This means that if a user changes one of the templates, that change is automatically applied to all pages based on that template. This allows users to make small changes to the templates to better suit their needs instead of having to manually modify every single page.

Templates En 01
Screenshot of adding a new folder with the Food template

One for every situation

In addition to template buttons, the activity templates also include placeholder buttons. These buttons provide suggestions on what kind of vocabulary to add. For example, buttons are labelled “verb 1”, “adjective 1”, or “noun 1”. The person creating the new page can then decide what kind of verbs or adjectives are relevant for the specific activity. Using the suggestions, they can create a page that has good balance of different kinds of words to develop language skills.

Easy and fast

Besides the benefit of having core words on consistent locations throughout the vocabulary, Proloquo2Go’s templates also save teachers, parents and SLPs - who usually customize the vocabulary - tons of time! When creating a new page, simply select one of our templates and automatically get all the relevant core words in the right place without needing to be an expert on vocabulary design.

Templates En 02
Screenshot of a folder in edit mode which shows placeholders and the location of core words