Le langage par pas

Le langage par pas a été conçu pour offrir un moyen très simple de bâtir progressivement le vocabulaire d'un utilisateur.

Le problème rencontré

Le développement du langage est une tâche difficile qui prend du temps et qui demande des efforts. Pensez-y un instant : les bébés ne commencent à prononcer quelques mots qu'après plus d'un an d'exposition au langage, au contact de tous ceux qui l'entourent. Il s'agit d'une démarche empirique et progressive qui fait intervenir la mémoire de l'individu.

C'est en visitant des écoles et en discutant avec les parents d'utilisateurs de la communication alternative et améliorée (CAA) que nous avons compris pourquoi la plupart d'entre eux hésitent à fournir aux apprenants débutants un système disposant d'un vocabulaire complet et évolutif. Bon nombre de personnes ont peur que leur utilisateur de CAA se frustre ou qu'il se sente submergé dès le début ; ce qui aurait un effet repoussoir et rendrait difficile l'utilisation du dispositif pour communiquer.

Nous savons que les orthophonistes considèrent que les éléments suivants constituent les meilleures pratiques : Présumer des compétences de l'utilisateur. Une bonne manière d'y parvenir est de lui proposer autant de mots que possible, dès qu'il commence à utiliser la CAA. Or, nous souhaitons établir pour nos utilisateurs, un juste équilibre entre leur permettre de dire ce qu'ils veulent communiquer et introduire des mots d'une manière qui pourrait être considérée comme moins accablante. 

Inspiré par les utilisateurs

L'un des principaux avantages de Proloquo2Go réside dans les différentes tailles de grilles préprogrammées. La surface d'affichage est un élément essentiel d'une application. En utilisant des boutons plus petits, vous pourrez voir plus de mots à la fois et pourrez les sélectionner facilement. Vous n'aurez pas besoin de changer de dossier. Vous aurez tout ce qu'il vous faut à portée de main pour construire des phrases simples. Cette fonctionnalité vous permettra de tirer parti de l'application sur le long terme. Mais, qu'en est-il dans l'immédiat ?

En discutant avec nos utilisateurs, nous avons remarqué que les gens font leurs propres réglages pour limiter le nombre de boutons visibles par un utilisateur de CAA.  Ils peuvent débuter, par exemple, avec des gros boutons disposés  sur une grille de taille réduite, pour n'en afficher que quelques-uns à la fois. Au fil du temps, ils pourront augmenter progressivement la taille de la grille pour afficher plus de boutons par page.  Une autre méthode utilisée consiste à débuter, comme recommandé, avec une grille de grand format sur laquelle sont affichés de nombreux boutons, mais en masquant la majorité des mots. Les mots sont progressivement réintroduits dès que l'utilisateur est prêt à en voir davantage.

Nous avons été inspirés par l'ingéniosité de nos utilisateurs mais nous savons également que ce type d'ajustements ad hoc n'est pas souhaitable, pour la personne qui les réalise comme pour l'utilisateur de CAA. Le fait de modifier plusieurs fois la taille de grille peut perturber l'utilisateur. Lorsque la taille de la grille est modifiée, le bouton peut avoir été déplacé alors que l'utilisateur avait mémorisé le mot et son emplacement sur la grille. 

Masquer et afficher manuellement les mots peut être fastidieux car il faut répéter l'opération pour tous les dossiers. Enfin, le vocabulaire de base et sa mise en page sont construits à partir de recherches approfondies, dont l'objectif est de favoriser l'acquisition du langage. La tâche peut être plus ardue pour la personne qui apprend la CAA, si un utilisateur commence par supprimer des mots sans savoir pourquoi ils étaient positionnés à cet endroit au départ.

Reusable 03 Fr
Langage par pas - pas n°7

Répondre aux besoins de nos utilisateurs

La fonctionnalité Langage par pas est notre réponse aux inquiétudes de nos clients. Elle a été conçue pour débuter avec une vue limité du vocabulaire complet. Les parents et les thérapeutes peuvent alors progressivement augmenter le nombre de mots affichés, sous une forme déterminée pour favoriser l'apprentissage et l'acquisition du langage. Contrairement au redimensionnement de la grille, cette fonctionnalité permet de conserver les boutons au mêmes emplacements. Lorsqu'on introduit plus de mots, l'utilisateur peut se souvenir plus facilement de la position occupée par les mots qu'il a déjà appris.

Support 1 3 1 1 Fr
Langage par pas - pas n°1

Par exemple, vous pouvez débutez avec une grille de grand format, contenant 77 ou 96 boutons. Ils devraient être suffisamment gros pour que l'utilisateur puisse les voir et les toucher sans difficulté. Si nous avons une grille contenant 77 boutons, à la première étape, nous en afficherons 23 dont 9 mots de base et 14 dossiers contenant des mots spécifiques. 

À la prochaine étape, vous ajouterez davantage de mots de base. Ensuite, à chaque étape, vous aurez environ 10 mots de base supplémentaires. L'utilisateur a ici la possibilité de s'approprier un ensemble de mots, puis de passer au suivant lorsque celui-ci se sent prêt à évoluer.


Support 1 3 1 2 Fr

Cela peut être réalisé en masquant les mots manuellement, ce qui demande au parent ou au thérapeute un travail conséquent. Le langage par pas s'applique automatiquement à l'ensemble du vocabulaire, et masque les mots dans chaque dossier. À chaque étape, les mêmes mots de base de la page d'accueil sont aussi affichés sur les pages spécifiques.

En utilisant le langage par pas, vous aurez parfois besoin d'utiliser un mot qui a été masqué. C'est ce dont, nous nous sommes rendu compte dans la pratique. Tout ce que vous aurez à faire, c'est d'utiliser le mode Explorer pour vérifier les autres mots dans le vocabulaire complet. Si vous devez afficher un mot avant que celui-ci ne soit révélé par la fonction langage par pas, vous pourrez le rendre visible manuellement via le Mode Édition.

Conçu pour le présent et pour l'avenir

Il existe des fonctionnalités similaires au langage par pas dans d'autres systèmes de CAA, mais aucun d'eux n'offre des possibilités aussi complètes. D'autres solutions vous proposent des alternatives au vocabulaire complet. Cela ressemble à une liste de suggestions que vous pouvez masquer vous-même. Il s'agit d'un écran séparé affichant une liste de mots limitée qui n'est pas intégrée au reste de l'application, ou bien d'un réglage spécifique aux débutants qui montre quelques mots à un niveau très basique mais qui ne permet pas d'évoluer vers un vocabulaire complet.

Le langage par pas a été conçu pour offrir un moyen très simple de bâtir progressivement le vocabulaire d'un utilisateur. Il donne également la certitude d'avoir été construit à partir d'observations cliniques et d'une solide connaissance du développement. Avec un vocabulaire flexible, un soutien grammatical personnalisable et le langage par pas, Proloquo2Go offre un système souple et évolutif conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs.

Progressive Language

Progressive Language is designed to offer an easier way to steadily build up a user’s vocabulary.

The problem

No matter how it happens, developing language is a complex task which takes time and effort. Think about it - for many babies, it takes over a year of being constantly exposed to language from everyone around them to even be able to say a few words. It’s a gradual process, with memorization and trial and error along the way.

When we started visiting schools and speaking with parents of Augmentative and Alternative Communication (AAC) users, we could understand why many of them were hesitant to offer a system with a full vocabulary to new AAC users who were just learning basic communication skills. The worry for many people seemed to be that if an AAC user would become frustrated or overwhelmed too early on, it would be difficult to keep getting them to communicate using it.

We know that many speech language pathologists (SLPs) consider it best practice to presume a user’s competence. One way of doing this is to offer them as many words as possible as soon as they start using AAC. Still, we wanted to strike a balance: between having access to what they might want to say, and making it possible to introduce words in a way that might be considered less overwhelming.

Inspired by users

One of the main benefits of Proloquo2Go is different pre-programmed grid sizes. Space is precious in an app. Using smaller buttons, you’re able to see more words to choose from without having to go from one folder to another to find what you need for a basic sentence. This feature makes the app beneficial in the long term - but what about the here and now?

When we spoke with our users, we noticed people making their own adjustments to limit the buttons that an AAC user would see. They would start with few large buttons. To accommodate this, a smaller grid size with fewer buttons is displayed. As time went on, they would gradually increase the grid size so that more buttons would be available per page. Another strategy we saw people using was starting with the recommended large grid size with many buttons, but manually hiding the majority of words from view. They would then slowly introduce them as they felt the user could handle more.

We were inspired by our user’s resourcefulness, but we knew that these kind of adjustments weren’t ideal - for the person making the adjustments, or for the AAC user. Changing the grid size multiple times can be confusing for a user. As soon as they learn a word and remember where it’s located, the button can get relocated to a different place when the grid size is changed. 

Manually hiding and revealing words is also very time and labor intensive, as you have to repeat actions throughout every folder. And finally, core word vocabularies and their layouts are constructed based on extensive research, designed to support language learning. If a user starts removing words without understanding why they are there in the first place, it can end up making it harder or more confusing for someone to learn.

Img03
Screenshot of Proloquo2Go with a 7x11 grid and all buttons showing

Meeting our users’ needs

The Progressive Language feature is our answer to the concerns of our customers. It’s designed to start with a limited view of the full vocabulary. The parent or therapist can then gradually increase the number of words displayed, in a pattern designed to support learning and language development. Compared to resizing the grid, this feature keeps the buttons in the same place. When more words are introduced, this makes it easier for the user to recall the position of the words they’ve already learned. Keeping frequently used words in consistent places takes advantage of one of the ways we learn how to do things - motor planning.

Support 1 3 1 1 En
Screenshot of Proloquo2Go with a 7x11 grid on Step 1 of Progressive Language

For example, you can start with a large grid, with 77 or 96 buttons. These should still be large enough for the user to effectively see and touch the buttons. With a grid of 77 buttons, step 1 will display 23 buttons, including 9 core words and 14 folders with fringe words.  

In your next step, you’d add four more core words. After that, each step would have about ten new core words. The user gets a chance to become familiar with one set of words, and you can move on the next one when they’re ready.

Support 1 3 1 2 En
Screenshot of Proloquo2Go with a 7x11 grid on Step 4 of Progressive Language

This can be done by manually hiding buttons, but it would require a lot of work for the parent or therapist. Progressive Language also takes effect automatically throughout the vocabulary, hiding words on every folder they are displayed. In each step, the same core words on the home page are also shown on the fringe pages.

When using Progressive Language, you might sometimes need to use a word that’s hidden – and we’ve thought of that too. All you have to do is use the Explore mode to check the rest of the words in the full vocabulary. And if there is a word that you need to show before it’s revealed by Progressive Language, you can make it visible manually in Edit mode.

Designed for the present and the future

There are features similar to Progressive Language available on other AAC systems, but none of them offer a similarly comprehensive experience. Other solutions provide you with alternatives to the full vocabulary. These are something like a list of suggestions which you can manually hide yourself, a separate screen with limited words that isn’t integrated into the flow of the rest of the app, or a beginner’s setting, with few words at a very basic level, and no way to transition between this and the full vocabulary.

Progressive Language is designed to offer an easier way to steadily build up a user’s vocabulary. It also ensures that it will be based on solid clinical and developmental knowledge. Alongside our multiple vocabulary sizes and customizable grammar support, Progressive Language is just one of the ways that Proloquo2Go is a flexible system designed to work for users now, and in the future. 

Screen Shot 2018 05 18 At 11 14 41