La CAA bilingue

Être en mesure d'utiliser une application en plusieurs langues, avec plusieurs voix, et passer facilement de l'une à l'autre, est une fonctionnalité que l'on retrouve parmi bon nombre de nos produits. Il nous a fallu déployer beaucoup d'efforts pour y parvenir. 

La genèse

Lorsque les systèmes de communication améliorée et alternative ont fait leur apparition, ceux-ci étaient, pour la plupart, disponibles dans une seule langue. Quelques-uns prenaient en charge plus d'une langue, mais il ne s'agissait pas de systèmes intégrés. Il fallait obligatoirement sélectionner une langue en particulier. Passer d'une langue à l'autre était un processus extrêmement complexe, pour ne pas dire impossible à réaliser. De tels systèmes ne répondaient évidemment pas aux besoins des utilisateurs bilingues qui utilisent en permanence deux langues dans leur vie quotidienne.

Nous avions une forte conviction concernant la CAA : cet outil, doit permettre à l'utilisateur d'exploiter toute l'étendue du langage et être le reflet de la réalité. Il ne s'agit pas d'une liste stricte de règles qui régit l'utilisation du langage. En gardant ce principe à l'esprit, nous voulions créer un système qui réponde aux besoins réels des locuteurs bilingues. Nous avons dû faire en sorte que le système prenne en charge le vocabulaire, les voix et les modes d'utilisation d'une personne bilingue ou multiculturelle. Nous avons décidé, en amont, de ne pas en faire une fonctionnalité premium ni une fonction supplémentaire payante. De notre point de vue, nos utilisateurs ne devraient pas payer plus cher pour disposer des langues qui font partie de leur quotidien.

Une application de synthèse vocale multilingue

Proloquo4Text fut la première étape de notre parcours. Nous voulions créer une application multilingue dès le départ. Il n'est pas nécessaire d'activer des paramétrages spéciaux ni d'acheter des composants supplémentaires. Tout est disponible dans l'application. L'application a été pensée pour être utilisée dans plusieurs langues, de la manière la plus fluide possible. L'application détecte la langue dans laquelle vous tapez et active la voix de synthèse correspondante. Ceci est aussi possible phrase par phrase. On peut également changer la langue de l'interface, des phrases enregistrées et de la prédiction en quelques clics seulement. C'est aussi facile que de changer la langue de son clavier. Aujourd'hui, près de 20 % des utilisateurs de Proloquo4Text utilisent l'application en deux langues ou plus.

Capture d'écran de Proloquo4Text montrant le changement de langue

Aux États-Unis, il y a une forte proportion de locuteurs bilingues de l'espagnol et de l'anglais. Il fallait donc proposer une expérience totalement bilingue dans la version espagnole de Proloquo2Go. Cela nous paraissait évident. 

Nous souhaitions également proposer aux utilisateurs de la CAA des expériences pertinentes. La CAA doit être mise à la disposition de l'utilisateur tout au long de la journée, afin qu'il puisse communiquer. Si un utilisateur ne peut faire usage de la CAA qu'en anglais alors qu'elle parle espagnol avec son entourage, que pensez-vous qu'il risque de se produire ? Il est fort probable qu'elle abandonne le système.

Nous pensons également qu'il est important pour les utilisateurs qu'ils soient en mesure d'exprimer leur propre identité. Pour cela, il faut intégrer au système les langues et les voix auxquelles l'utilisateur pourra s'identifier. Le système de CAA reflète sa personnalité, peu importe le moment ou l'interlocuteur qu'il a en face de lui. C'était d'ailleurs déjà le cas en ce qui concerne les accents régionaux en anglais.

Relever le défi

Il nous est donc apparu logique de créer une version de Proloquo2Go intégrant les variantes américaines et européennes de l'espagnol. Rendre bilingue une application de CAA textuelle est une chose, mais le faire avec un système basé sur les pictogrammes en est une autre. Cela introduit un niveau de complexité supérieur. 

Lorsque nous avons décidé de créer cette fonctionnalité dans Proloquo2Go, c'est à dire notre solution de CAA basée sur les pictogrammes, nous nous sommes lancés dans l'inconnu. Les quelques travaux de recherche disponibles sur le sujet semblaient indiquer que cela en valait la peine. Il n'existait cependant aucun retour d'expériences sur lesquels nous pouvions baser notre travail. Nous avons donc dû apprendre au fur et à mesure. 

Par ailleurs, alors que la documentation scientifique à propos du vocabulaire de base en anglais est pléthorique, celle qui concernait l'espagnol était très limitée. La plupart des systèmes en espagnol qui s'appuyaient sur le vocabulaire de base étaient directement traduits de l'anglais. Ils ne permettaient pas d'utiliser les mots les plus fréquemment employés en espagnol. La première étape pour AssistiveWare a consisté à mener des recherches pour créer un vocabulaire de base de haute qualité en espagnol, ce qui a nécessité plusieurs mois de travail.

Capture d'écran de Proloquo2Go, montrant la disposition des mots clés de Crescendo en espagnol

La deuxième étape était de trouver un moyen de faire fonctionner en parallèle les systèmes en anglais et en espagnol. L'une des plus grandes difficultés que nous ayons rencontrées concernait la présentation du vocabulaire. Crescendo est basé sur le principe de la planification motrice [link]. Les mots restent positionnés, autant que possible, au même endroit dans tout le système afin de faciliter l'apprentissage. Nous voulions y parvenir, partout où cela était possible, pour les deux langues. Plus facile à dire qu'à faire. L'anglais est une langue germanique et l'espagnol une langue romane. Leurs grammaires sont fondamentalement différentes. Nous avons dû faire attention à programmer le système en espagnol de façon à ce qu'il puisse fonctionner de manière indépendante mais aussi en parallèle avec l'anglais. Nous avons conservé les points communs partout où cela était possible, mais nous avons fait en sorte que chaque langue fonctionne indépendamment de l'autre.

La conception du vocabulaire ne constituait seulement qu'une étape. Nous avons également créé des voix d'enfants bilingues en collaboration avec le Acapela Group et Tobii Technology. Créer des voix de synthèse bilingues est un procédé encore plus complexe que créer des voix monolingues. La sélection de comédiens pour l'enregistrement des voix d'enfants bilingues, devait nous permettre de réunir les critères nécessaires et de trouver le juste équilibre. Les acteurs devaient avoir une diction et une élocution parfaite dans les deux langues. Nous voulions également que leurs voix aient une pointe d'accent (un très léger accent espagnol lorsqu'ils parlent anglais) pour renforcer leur caractère bilingue. Les acteurs devaient avoir suffisamment de maturité pour être capable de passer plusieurs jours enfermés dans un studio, mais leur voix devait être celle d'un enfant. 

Le résultat de ce travail sont les voix d'Emilio et de Valeria, des voix d'enfants en anglais et en espagnol. Le fait d'utiliser la même voix permet d'obtenir une expérience beaucoup plus fluide que s'il fallait changer de voix en fonction de la langue que l'on souhaite parler.

Pourquoi notre système est-il unique ?

Le vocabulaire de base et les voix bilingues sont des éléments fondamentaux. Le système doit cependant être flexible pour qu'elles puissent révéler tout leur potentiel. D'autres systèmes de CAA prennent en charge le multilinguisme. Ce qui fait de Proloquo2Go un système unique en son genre, c'est qu'il permet de restituer toutes les nuances du bilinguisme. Par exemple, il est possible de changer de langue plusieurs fois par phrase. Vous pourrez dire quelque chose comme « Make sure que quede bien tasty » ou « Has pagado los bills » ?

Au cours d'une conversation, les personnes bilingues empruntent souvent un mot à une langue alors qu'ils en parlent une autre. Un locuteur de l'espagnol américain utilisera par exemple, le mot « vacuum » à la place de l'équivalent espagnol, même si la phrase est elle-même en espagnol. Le bouton de personnalisation de Proloquo2Go prend en compte cette particularité. Vous pourrez changer le nom, la langue et la voix associés à chacun des boutons. Cela vous permet également d'utiliser la langue de cette manière sur votre système de CAA.

Capture d'écran de Proloquo2Go, montrant comment personnaliser la langue par bouton

L'impact

En 2015, un vocabulaire et des voix bilingues espagnol-anglais ont été intégrés à une mise à jour gratuite de Proloquo2Go. Les voix bilingues, disponibles également pour Proloquo4Text et Pictello, ont été téléchargées plus de 11 000 fois. Près de 5 % des utilisateurs de Proloquo2Go tirent avantage de la fonctionnalité bilingue. 

Mais, nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin. Après avoir réalisé la version anglais-espagnol, nous nous sommes attelé au même travail pour créer une version anglais-français pour nos utilisateurs Canadiens. Plus récemment, nous avons fait en sorte qu'une version néerlandais-français soit prise en charge pour nos utilisateurs Belges. 

Cela fait une grande différence pour les utilisateurs. Ils peuvent ainsi utiliser leur système de CAA tout au long de la journée. Leur permettre d'utiliser les langues et les voix auxquelles ils s'identifient augmente les chances qu'ils restent motivés. La probabilité qu'ils deviennent de bons communicateurs augmente également.

Cette innovation a eu un impact encore plus large. Alors que la CAA bilingue n'en était qu'à un stade théorique, nous nous trouvions engagés dans une voie sans issue. Puisque la CAA bilingue n'existait pas, il était impossible de trouver des formations bilingues. En prenant l'initiative, nous avons eu l'opportunité de prouver que la CAA bilingue était possible et qu'elle présentait un intérêt. Cela a permis à attirer l'attention des écoles.

Chez AssistiveWare, nous investissons dans ce type d'innovations car nous voulons contribuer au monde de la CAA et faciliter la vie des utilisateurs en apportant une valeur ajoutée. Nous participons à la reconnaissance de la diversité des utilisateurs dans le monde entier. Nous souhaitons que cette technologie profite au plus grand nombre.

Bilingual AAC

Bilingual use and easily switching between languages and voices is a key feature of many of our products – but it took a lot of hard work to get there. 

In the beginning

When Augmentative and Alternative Communication (AAC) systems first became available, most could only be used with one language. There were a few that supported more than one language, but there were no integrated systems. You had to choose one language or the other. It was either impossible or extremely complex to switch over to the other language. This did not provide a great experience to someone who needed to use two languages on a daily basis.

One of our core beliefs about AAC is that it should be a tool that allows the user to explore the reality of language use. It’s not a strict rule book that dictates how you can use language. With this in mind, we wanted to make a system that reflected real bilingual use. We needed to support the actual vocabulary, voices, and use patterns of someone who is bilingual or multilingual. We also decided early on not to make this a premium feature or add-on that costs extra. Our users shouldn’t have to pay more to speak the languages that are part of their life.

A multilingual text-to-speech app

Our first step on this road came when we released Proloquo4Text. We decided to build it as a multilingual app from the very beginning. You don’t need to turn on special settings or make additional purchases - it’s all right there. Multilingual use is as seamless as possible. The app detects the language you’re typing, and uses the proper Text-to-Speech voice. This is even possible on a sentence by sentence level. You can also switch the language of the interface, stored phrases and prediction with just a few taps. It’s as easy as changing language keyboards. Today almost 20% of people using Proloquo4Text do so with two or more languages.


Screenshot of Proloquo4Text showing language switching

There’s a large number of bilingual Spanish and English speakers in the United States, so it made sense for us to offer a comprehensive bilingual experience with the Spanish version of Proloquo2Go

We also wanted to offer personally relevant experiences for AAC users. AAC has to be available throughout the day for an AAC user to start communicating with it. What do you think will happen if someone can only use AAC in English, even though they speak Spanish with the most important people in their life? The likelihood that they’ll abandon the system increases.

We also think it is important for users to express their own unique identity and heritage. Including more languages and voices that users can identify with helps. Their AAC reflects who they are, no matter the time of day or conversation partner. This was already a reality for some, with regional accents in English.

Taking on the challenge

Creating a bilingual version of Proloquo2Go with European and American variants of Spanish was the logical next step for us. Making text-based AAC multilingual is one thing, but doing the same for a symbol-based system introduces a new level of complexity. 

When we decided to do this with Proloquo2Go, our symbol-based AAC solution, we were setting out into a great unknown. There was some theoretical research which suggested that it would be valuable. But there were no real-life examples to base our work on – we essentially had to learn by doing. 

While there was extensive existing research of core words in English, research about core words in Spanish at that time was very limited. Most Spanish systems inspired by core words were just direct translations of English. They didn’t actually reflect the words used most frequently in Spanish. So AssistiveWare’s first step was to carry out months of research, to create a high-quality Spanish core word vocabulary.

Screenshot of Proloquo2Go, showing the Crescendo core word layout in Spanish
Screenshot of Proloquo2Go, showing the Crescendo core word layout in Spanish

The next step was figuring out how to make the English and Spanish systems work in tandem. One of the biggest challenges was the vocabulary layout. Crescendo is based on motor planning. As much as possible, words are kept in the same place throughout the system to aid learning. We wanted to do this, where possible, across both languages. This is easier said than done. English is a Germanic language and Spanish is a Romance language. Their grammars are fundamentally different. We had to carefully plan the Spanish system so that it would work by itself as well as side by side with English. We maintained common points where possible, but still left room for each language’s individuality.

Designing the vocabulary was just one step. We also created bilingual children’s voices in collaboration with Acapela Group and Tobii Technology. Creating bilingual Text-to-Speech voices is even more complicated than monolingual ones. When choosing voice talents for our bilingual children’s voices, we needed to find the perfect balance of factors. We needed actors with perfect diction and enunciation in both languages. But we also wanted their accents to sound bilingual – with a hint of Spanish to their English. Both actors also needed to be mature enough to spend several days in a studio, while still having a young-sounding voice.

When it was all said and done, we had Emilio and Valeria, children’s voices that speak both Spanish and English. Using the same voice creates a more seamless experience than changing voices between languages.

What makes our system unique

The core word vocabulary and bilingual voices are essential. Yet, they also need a flexible system to really make them shine. Other AAC systems can be used in multiple languages. Proloquo2Go stands out, however, because it really reflects the nuances of bilingualism. For example, you can switch languages several times in a sentence, to say something like “Make sure que quede bien tasty” or “Has pagado los bills?”

Bilingual people often use a particular word in a certain language, even if they’re speaking in a different one. For example, American Spanish speakers may use “vacuum” instead of the Spanish word, even in a Spanish sentence. Proloquo2Go’s button customization takes care of this. You can change the name, language and voice of each individual button. This allows you to use language this way on your AAC system too.

Screenshot of Proloquo2Go, showing how you can customize language per button
Screenshot of Proloquo2Go, showing how you can customize language per button

The impact

In 2015 a free Proloquo2Go update included a bilingual Spanish-English vocabulary and voices. The bilingual voices, which are also available in Proloquo4Text and Pictello, have been downloaded over 11,000 times. Close to 5% of our Proloquo2Go users take advantage of the bilingual functionality. 

We didn’t stop there. After English-Spanish, we also worked on a similar seamless English-French bilingual experience for Canadian users. More recently we added support for bilingual Dutch-French Belgian users. 

For users it makes a big difference to have access to an AAC system which is useful throughout the day. Access to languages and voices that they identify with greatly increases the chances that they will remain engaged. This in turn increases the likelihood of becoming successful in communicators.

This innovation has had a wider impact as well. When bilingual AAC was purely theoretical, there was a sort of a Catch-22. Because there was no bilingual AAC, there couldn’t be any kind of bilingual AAC instruction. In taking the initiative, we created an opportunity to prove that bilingual AAC use was possible and valuable. This helped draw more attention to it in schools.

At AssistiveWare, we invest in these kinds of innovations because we want to deliver value to the AAC world and to our user’s lives. They help recognize the diversity of AAC users throughout the world. We want to make this technology more inclusive for everyone.