La création de voix d'enfants

Nous avons collaboré à la création des premières voix de synthèse pour des enfants qui peuvent aujourd'hui s'intégrer à leurs semblables.

La genèse

Les appareils capables de simuler la parole existent depuis la fin des années 70. Pendant des décennies, ces appareils étaient trop coûteux et étaient principalement appliqués au domaine de la communication et non à celui du développement du langage. Par conséquent, ils étaient principalement utilisés par les adultes et les adolescents qui avaient déjà acquis le langage. A l'origine, la plupart des voix disponibles étaient des voix américaines masculines, ce qui n'était pas représentatif de la diversité des personnes concernées par la Communication Améliorée et Alternative. Les voix féminines, ainsi que d'autres langues et accents, ne sont apparus que bien plus tard.

Le développement de solutions de CAA à bas coût telle que Proloquo2Go en 2009 a permis de démocratiser l'utilisation d'applications de CAA. Cette technologie innovante est aujourd'hui accessible, par exemple, aux enfants en cours d'acquisition du langage, alors qu'auparavant il ne leur aurait pas été possible de bénéficier d'une telle technologie au regard de l'investissement et du risque financier que cela représentait.  

Même avec la démocratisation de cette technologie, la moitié des utilisateurs de CAA âgés de moins de 12 ans n'étaient toujours pas concernés. Avant l'arrivée de voix de synthèse d'enfants, réalistes, les utilisateurs devaient se contenter de voix d'adultes ou de voix modifiées artificiellement avec des aigus qui donnaient l'impression d'avoir inhalé de l'hélium. En d'autres termes, cela signifie que les jeunes utilisateurs de solutions de CAA devaient parler avec une voix à laquelle ils ne pouvaient pas s'identifier et qui semblait anormale pour ne pas dire invraisemblable à leurs interlocuteurs.

Relever le défi

A partir des demandes des utilisateurs et de notre connaissance du domaine de la CAA, nous avons pris la décision de proposer à nos jeunes utilisateurs la meilleure expérience de CAA possible intégrant des voix d'enfants. Puisqu'il n'existait aucune solution équivalente sur le marché, nous nous sommes associés à Acapela Group, un leader de la synthèse vocale, afin de relever le challenge de la création des premières voix de synthèse d'enfants. 

Comment ça marche ?

Les voix de synthèse sont réalisées en studio, à partir de l'enregistrement d'un long script lu par un acteur. L'enregistrement de tous les mots d'une langue prendrait beaucoup trop de temps. C'est la raison pour laquelle, les scripts sont conçus afin de contenir le plus de sons et combinaisons de sons possibles. Cela nécessite d'effectuer de nombreuses recherches car les sons diffèrent d'une langue à l'autre. Le discours est alors synthétisé par le logiciel de Synthèse vocale ce qui a pour effet de créer des mots en associant les sons entre eux. Une fois les enregistrements terminés, les voix nécessitent beaucoup de traitements et de tests pour qu'elle puissent paraître aussi naturelles que possible. En tout, le développement des deux premières voix d'enfants aura demandé une année de travail à Acapela Group et à AssistiveWare.

Childrensvoices1

Talents vocaux

La véritable clé de toutes ces voix, c'est le talent. Enregistrer des enfants est un exercice particulièrement difficile car ils doivent avoir une voix jeune mais également être capable de lire correctement et avoir la patience nécessaire pour passer plusieurs jours en studio et réaliser les enregistrements. Les vidéos ci-dessous vous montrent de quelle manière nous avons enregistré les voix d'enfants britanniques et américaines.

Innover pour l'avenir

Nous avons lancé les premières voix d'enfants britanniques en 2012. Les voix d'enfants américaines ont suivi peu après. Parce que nous avons identifié la demande et réalisé l'impact que cela pouvait avoir sur la vie de nos utilisateurs, nous avons collaboré avec Acapela Group à la réalisation de nouvelles voix d'enfants dans d'autres langues : Anglais australien et allemand en 2013, bilingue espagnol américain et anglais en 2014, français et suédois en 2016, et italien en 2017. Nous avons également commercialisé des voix d'enfants néerlandaises début 2018. AssistiveWare a toujours à coeur d'implémenter des voix pour de nouvelles langues, de nouveaux accents régionaux et de nouvelles tranches d'âges et ainsi répondre à la diversité des personnalités de nos utilisateurs et de leurs besoins.

En plus d'accroitre le nombre de langues proposées, les technologies de synthèse vocale ont continué d'évoluer. Tous les mots qui présentent des défauts de prononciation sont signalés à Acapela Group qui les affine en fonction des suggestions émises. 

Ces voix ont eu un impact retentissant sur nos utilisateurs. Elles sont disponibles gratuitement au sein de toutes nos applications de CAA : Proloquo2Go, Pictello, et Proloquo4Text. Puisque nous avons pu nous rendre compte de la valeur de ces voix pour les utilisateurs d'autres applis, nous avons convenus avec Acapela Group qu'ils pourront concéder des licences de voix pour d'autres utilisations.  Par conséquent, 20 autres entreprises utilisent les voix d'enfants que nous avons contribué à créer.

En plus d'accroitre le nombre de langues proposées, les technologies de synthèse vocale ont continué d'évoluer. Tous les mots qui présentent des défauts de prononciation sont signalés à Acapela Group qui les affine en fonction des suggestions émises. 

Ces voix ont eu un impact retentissant sur nos utilisateurs. Elles sont disponibles gratuitement au sein de toutes nos applications de CAA : Proloquo2Go, Pictello, et Proloquo4Text. Puisque nous avons pu nous rendre compte de la valeur de ces voix pour les utilisateurs d'autres applis, nous avons convenus avec Acapela Group qu'ils pourront concéder des licences de voix pour d'autres utilisations.  Par conséquent, 20 autres entreprises utilisent les voix d'enfants que nous avons contribué à créer.

Creating genuine children’s voices

We collaborated on creating the first genuine Text to Speech voices for children, who can now fit in with their peers.

In the beginning

Speech-generating devices have been around since the late 1970s. For decades, these devices were expensive, and were mostly used for communication, and not for language development. As a result, they were mostly only used by adults and teenagers who had already acquired language. At first, most of the voices available then were American and male, which didn’t represent the diversity of Augmented and Alternative Communication (AAC) users. Female voices, as well as other accents and languages, only came along later.

The development of low-cost AAC solutions like Proloquo2Go in 2009 paved the way for lowering the barriers for AAC use. Now, this innovative technology was available to people for whom it might have been considered a risky investment before - for example, a child who still needed to develop language skills before they could start to communicate.  

Even though this technology was now available for a wider audience, this still did not address the nearly half of AAC users under the age of 12. With no genuine children’s voices yet available, users made do adult voices or artificially modified voices with raised tones that sounded like they had inhaled helium. This meant that most young AAC users had to speak in a voice they could not identify with and which seemed unnatural or implausible to their communication partners.

Taking on the challenge

Based on requests from users, and our knowledge of the AAC world, we decided to start offering our young users the best AAC experience possible with genuine children’s voices. Since there were none available, we teamed up with Acapela Group, one of the leading Text to Speech companies, to take on the challenge of creating the first genuine children’s voices for Text to Speech. 

How does it work?

Text to Speech voices are based on real recordings of a voice talent reading from a long script in the studio. Recording all of the words in a language would take way too long, so the script is designed to contain as many sounds and sound combinations as possible. This takes a great deal of research, because the sounds necessary will differ per language. Speech is then synthesized by the Text to Speech software which creates words by combining sounds together. Once the recordings are made, the voices still require a lot of processing and testing to sound as natural as possible. All told, it took Acapela Group and AssistiveWare about a year to develop the first two children’s voices.

A child voice actor in the studio

Voice talents

The real key to each of these voices is the talent. Recording children is especially difficult because they need to sound young, but be able to read well and have the discipline to spend days in the studio for recording. The videos below show you how we recorded recorded the British and American children’s voices.

Innovating for the future

We released the first British children’s voices in 2012, and the American children’s voices followed soon after. Because we recognized the demand and impact these can have on our user’s lives, we collaborated with Acapela Group on children’s voices for even more languages: Australian English and German in 2013, bilingual American Spanish and English in 2014, French and Swedish in 2016, and Italian in 2017 and Dutch in 2018. Offering voices for more languages, regional accents and age groups is an important project for AssistiveWare, as we recognize the diversity and individuality of our users.

In addition to increasing the number of languages offered, synthesis technology has continued to improve. We also report any awkward sounding words or intonation to Acapela Group, who fine-tune them based on these suggestions. 

As a result, now over 20 other companies are using the children’s voices we helped to create.

In addition to increasing the number of languages offered, synthesis technology has continued to improve. We also report any awkward sounding words or intonation to Acapela Group, who fine-tune them based on these suggestions. 

The impact of these voices on our users has been tremendous. They’re available for free in all of our AAC apps: Proloquo2Go, Pictello, and Proloquo4Text. But since we recognized the value that these voices might have for users of other apps, we agreed with Acapela Group that they could license the voices for other uses.  As a result, now over 20 other companies are using the children’s voices we helped to create.